Procedures

Greffe de graisse enrichie en cellules à Genève, Suisse

Email this Page Print This Page

Parmi les nombreux types d'interventions de chirurgie plastique servant à améliorer votre apparence et à renforcer votre confiance en vous, il existe aujourd'hui une technique ultramoderne permettant d'exploiter votre propre tissu graisseux pour mettre en valeur de façon naturelle la forme et l'aspect de votre visage et de votre corps. Grâce à ce procédé, connu sous le terme de „greffe de graisse enrichie en cellules“, les patients obtiennent des améliorations durables, naturelles tant à la vue qu'au toucher, sans utilisation de substances étrangères et sans risque de rejet.

La greffe de graisse enrichie en cellules est une procédure sophistiquée qui nécessite des compétences chirurgicales poussées ainsi qu'un sens artistique développé. Le Dr Kai-Uwe Schlaudraff est le premier chirurgien plasticien en Suisse à proposer la greffe de graisse enrichie en cellules dans sa Concept Clinic à Genève. Il a collaboré au développement de cette technique et dispose de l'expérience nécessaire pour s'en servir avec succès.

Vous voulez en savoir plus? Choisissez un chirurgien plasticien hautement qualifié à qui vous pouvez faire confiance. Demandez en ligne une consultationDemandez en ligne une consultation avec le Dr Schlaudraff, ou appelez la Concept Clinic au +41-22-54-000-54.

Le Dr Schlaudraff
Le Dr Schlaudraff

Qu'est-ce que la greffe de graisse?

La greffe de graisse classique, appelée aussi transfert de graisse autologue, lipofilling ou lipostructure, est utilisée depuis des décennies pour améliorer une zone du corps en utilisant la graisse prélevée par liposuccion dans une autre zone. On améliore la silhouette du patient de la manière suivante:

  • en diminuant le volume des zones à excédents de graisse et en leur donnant un nouveau contour
  • en redessinant et en augmentant le volume des zones qui en manquent, par exemple une poitrine de petite taille ou des fesses plates, ou des zones qui ont perdu du volume suite au vieillissement, à une maladie ou à d'autres facteurs.

Cependant, les résultats des greffes de graisse classiques ne sont souvent pas fiables, car la graisse transférée ne développe pas systématiquement un afflux sanguin suffisant pour survivre. Par conséquent, la graisse transplantée ne s'intègre pas correctement dans la zone bénéficiaire: une proportion importante finit par se faire réabsorber par le corps (30 à 60% du volume greffé) et le résultat final est souvent décevant.

La greffe de graisse permet d'augmenter le volume de la poitrine dans les interventions d'augmentation mammaire et de reconstruction mammaire. La graisse est injectée dans le tissu graisseux des seins afin d'améliorer l'aspect de la poitrine. La graisse transférée augmente le volume total de tissu graisseux dans la poitrine sans modifier le volume de tissu produisant le lait (tissu glandulaire).

En quoi consiste la greffe de graisse enrichie en cellules?

La greffe de graisse enrichie en cellules améliore la greffe de graisse classique grâce à une technologie développée par Cytory Therapeutics. Le Dr Schlaudraff, un des membres-clés du groupe de recherche de Cytori, a développé des connaissances et un savoir-faire spécialisés dans la technique et la méthodologie employées. Cette nouvelle technologie intègre une compréhension poussée de la composition du tissu graisseux. La graisse, désignée par le terme technique „tissu adipeux“, contient des concentrations élevées de cellules souches de type mésenchymateux ainsi que divers autres types de cellules spécialisées, appelées cellules régénératrices provenant du tissu adipeux, qui facilitent la guérison et sont nécessaires à la création de l'afflux sanguin.

Au cours d'une liposuccion, le tissu graisseux prélevé est déconnecté de son afflux sanguin. Lorsque la graisse est transplantée, la création d'une nouvel approvisonnement en sang est nécessaire afin de fournir l'oxygène et les nutriments nécessaires; sans cet approvisionnement en sang, les cellules graisseuses transplantées meurent. En combinant des cellules graisseuses purifiées, des cellules souches et des cellules régénératrices provenant du tissu adipeux pour former un greffon de graisse enrichi en cellules, on permet à la graisse transplantée de survivre. La graisse s'intègre dans le corps, recrée ou augmente le volume de tissu mou, et fonctionne au final comme le tissu graisseux normal dans le corps, variant en volume au gré des modifications de poids du patient.

Vos avantages

Le Dr Schlaudraff utilise dans sa Concept Clinic des techniques ultramodernes de remodelage corporel. Grâce à la greffe de graisse enrichie en cellules, il aide ses patients à éliminer la graisse indésirable dans une zone du corps et à ajouter du volume là où ils le souhaitent. Cette technique peut servir à satisfaire divers besoins en chirurgie cosmétique et reconstructrice.

Rajeunissement facial

Le Dr Schlaudraff utilise la graisse enrichie en cellules comme combleur injectable pour corriger de nombreux signes de vieillissement du visage. Il peut ainsi adoucir les rides, redonner du volume au tissu mou et rectifier des imperfections mineures. Le rajeunissement facial à l'aide de tissu graisseux sert aussi à améliorer la texture et le tonus de la peau, tout en minimisant la décoloration.

Remodelage corporel

Alors que la liposuccion sert généralement à réduire le volume des zones à excédents de graisse, la greffe de graisse enrichie en cellules permet de mettre en valeur de nombreuses zones corporelles en ajoutant du volume. Elle peut servir à remodeler le galbe naturel et augmenter le volume des fesses, notamment lors du „Brazilian Butt Lift“ (lifting des fesses brésilien). On peut aussi l'utiliser pour recréer du volume sur le dos des mains lors du vieillissement, ou pour réparer les défauts de tissu mou dans les bras et les jambes, notamment après un accident ou à la suite d'une liposuccion n'ayant pas donné pleine satisfaction.

Les candidats à la greffe de graisse enrichie en cellules

Les candidats idéaux à la greffe de graisse ont des attentes réalistes et un poids corporel sain, font régulièrement de l'exercice et mangent de manière équilibrée. Pour les patients qui n'auraient pas suffisamment de graisse en surplus, il se peut que le Dr Schlaudraff conseille un traitement alternatif, éventuellement en combinaison avec de la graisse enrichie en cellules, afin d'obtenir les résultats souhaités.

Votre consultation

Lors de votre consultation avec le Dr Schlaudraff dans sa clinique de chirurgie plastique et esthétique à Genève en Suisse, vous pourrez vous entretenir avec lui de vos sentiments par rapport à votre corps, et en particulier des changements que vous souhaiteriez apporter. Le Dr Schlaudraff procédera ensuite à un examen physique complet et effectuera une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux et des muscles sous-jacents. Grâce à ces informations, le Dr Schlaudraff élaborera un projet sur mesure vous permettant d'atteindre vos objectifs personnels, et pourra le cas échéant recommander d'éventuels traitements ou procédures complémentaires.

L'intervention chirurgicale

Le Dr Schlaudraff pratique la greffe de graisse enrichie en cellules dans un centre chirurgical ultramoderne, sous anesthésie locale ou générale du patient. Dans la plupart des cas, il commencera par une liposuccion assistée par ultrasons afin d'enlever efficacement et en douceur l'excédent de tissu graisseux. Il utilisera ensuite la liposuccion VASER® Hi Def™ pour sculpter et redéfinir les zones visées.

Le tissu graisseux prélevé sera ensuite divisé en deux échantillons. L'un sera traité grâce à un instrument spécifique de Cytori Celution® afin d'en extraire les cellules souches et les cellules régénératrices provenant du tissu adipeux. Le reste du tissu graisseux sera lavé et les fragments cellulaires et autres impuretés éliminés pour produire un échantillon de cellules graisseuses purifiées viables. L'échantillon hautement concentré de cellules souches et de cellules régénératrices provenant du tissu adipeux est ensuite combiné avec la graisse purifiée, créant ainsi le greffon de graisse enrichie en cellules que le Dr Schlaudraff injectera ensuite dans le visage ou dans le corps.

L'intervention dure entre 2 et 5 heures au total, selon la quantité et la complexité des zones traitées. Nous recommandons aux patients de rester à l'hôpital pendant 1 à 2 jours après l'intervention pour un rétablissement optimal.

Vos résultats

Après l'intervention, il est possible que les patients sentent des contusions, des oedèmes et des douleurs dans les zones traitées par liposuccion et les zones où la graisse a été greffée. Ces sensations se dissiperont dans les 2 à 6 semaines environ après l'opération. Vous pourrez reprendre des activités légères quelques jours après l'intervention, et devriez pouvoir retrouver votre niveau d'activité normal dans les 7 à 10 jours suivant l'opération. Le résultat final sera atteint au cours des 6 mois suivant la procédure.

Les zones améliorées seront totalement naturelles, tant à l'aspect qu'au toucher, comme n'importe quelle autre partie de votre corps. La graisse transférée s'intégrera dans la graisse environnante, créant la forme que vous souhaitez et variant selon vos fluctuations de poids.

Back to Top