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Rétablissement après la grossesse et la naissance

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Suite à un accouchement par voie basse ou par césarienne, il est essentiel que vous retrouviez votre pleine santé. En tant que nouvelle mère, vous avez besoin de recevoir le soutien supplémentaire que vous méritez, tant au niveau physique qu'émotionnel, afin de vous rétablir et d'apprécier ce merveilleux moment de votre vie.

Souvenez-vous que l'accouchement et le rétablissement après la naissance sont différents pour chaque femme, et que chacune guérit et s'adapte à son nouveau rôle de mère selon son propre rythme. Ce qui suit sert à vous guider à travers votre propre processus et vous aidera à retrouver rapidement votre niveau d'énergie afin de vous sentir à nouveau vous-même.

Au départ, vous concentrerez certainement toute votre attention sur votre nouveau bébé, mais très vite vous ressentirez le besoin de prendre du temps pour vous et de commencer à vous occuper de votre corps. Le Dr Schlaudraff peut vous aider à retrouver votre corps d'avant la grossesse, non seulement à travers la chirurgie, mais grâce à un ensemble de conseils combinant style de vie sain, soins de la peau appropriés et exercice physique.

Le Dr Schlaudraff
Le Dr Schlaudraff

Prévenir les vergetures

La plupart des femmes ont vécu l'apparition fâcheuse de vergetures sur leur corps, que ce soit à la puberté ou lors d'une grossesse. Si vous projetez d'avoir un enfant, vous pouvez prendre des mesures aujourd'hui afin d'éviter ou de minimiser considérablement l'apparition de vergetures dues à la grossesse. Ces mesures pourront aussi vous aider à réduire les risques de cicatrices et de lésions de la peau, et peut-être même améliorer l'aspect de votre abdomen, de vos seins et de vos cuisses.

Crèmes et lotions

Les crèmes et les lotions constituent l'élément-clé de tout programme de soins cutanés, et devraient être utilisées pour une hydratation quotidienne de votre peau. Cela est indispensable pendant la grossesse, car la tension supplémentaire exercée sur votre peau dans les zones de l'abdomen, de la poitrine, des cuisses et des fesses la rend plus sensible et peut causer des démangeaisons et des micro-déchirures cutanées. L'application d'une crème anti-vergetures de haute qualité permet non seulement de remédier à certains de ces symptômes, mais aussi d'améliorer la capacité d'expansion et la souplesse de votre peau.

Massage de la peau

Un simple massage quotidien de votre peau dans les zones à risque stimulera votre circulation et rendra votre tissu cutané plus sain et plus résistant.

Vêtements de grossesse

L'utilisation de vêtements de grossesse, très répandue dans de nombreux pays comme par exemple en Amérique du Sud, aide à prévenir les dégâts causés aux muscles et à la peau lors de la grossesse. Le principe est de stabiliser et de soutenir - plutôt que de comprimer - l'abdomen et les seins tout au long de leur croissance pendant la grossesse, et de minimiser ainsi l'impact du surplus de charge pondérale sur les tissus.

Bien que cette pratique élémentaire soit rarement encouragée en Europe, le Dr Schlaudraff est d'avis que le port de vêtements de grossesse peut jouer un rôle essentiel pour empêcher les changements dus à la grossesse de porter atteinte à votre corps. Si vous souhaitez parler avec lui du choix optimal de vêtements de grossesse, demandez en ligne une consultation ou appelez la Concept Clinic au +41-22-54-000-54.

Alimentation et vitamines

Une alimentation appropriée et des vitamines de qualité sont très bénéfiques pour la femme enceinte. Avant tout, une bonne alimentation contribuera au développement d'un bébé sain et robuste. Ensuite, elle aidera à compenser les contraintes supplémentaires subies par votre corps pendant et après la grossesse. En mangeant des repas nourrissants, complétés par un complexe de vitamines prescrit par votre médecin, vous garderez une peau saine et radieuse.

Ces recommandations concernant les soins de la peau peuvent contribuer à prévenir l'apparition de vergetures pendant votre grossesse. Pour les femmes qui en développeront malgré tout, une abdominoplastie (ou „tummy tuck“) peut être utile afin d'éliminer le surplus de tissu graisseux et de peau ainsi que les vergetures dans la zone du milieu et du bas de l'abdomen.

A l'hôpital ou à la maison de naissance

Si vous choisissez d'accoucher à l'hôpital, votre séjour sera habituellement de 2 jours pour une naissance par voie basse, et de 4 jours pour une césarienne. La durée de votre séjour peut varier selon votre santé et selon le temps que prendra votre rétablissement. Les séjours dans les maisons de naissance sont plus courts et durent de quelques heures à une journée. Quel que soit le lieu que vous avez choisi, n'oubliez pas de demander à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre infirmière comment vous pouvez prendre soin de vous une fois de retour chez vous, par exemple en ce qui concerne les médicaments anti-douleurs, les mesures de confort et les bains de siège.

Comme une césarienne nécessite une chirurgie abdominale, notez que le rétablissement et la guérison peuvent prendre plus de temps que pour un accouchement par voie basse. Après une césarienne, planifiée ou non, les femmes réagissent de différentes façons. Physiquement, certaines femmes se remettent très rapidement, alors que cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour d'autres. Il en va de même pour le rétablissement au niveau émotionnel, comme on rencontre après une césarienne une gamme très large d'émotions allant de la déception jusqu'à l'acceptation. De nouveau, il est essentiel de se souvenir que chaque femme se rétablit à son propre rythme, et d'éviter de se fixer des limites de temps ou des attentes particulières.

Après la naissance, lors de votre séjour à l'hôpital ou à la maison de naissance, souvenez-vous des éléments suivants:

  • Reposez-vous autant que possible et limitez les visites. Essayez de dormir en même temps que votre bébé.
  • Mangez des repas nourrissants et buvez beaucoup. Evitez les boissons froides ou gazeuses.
  • N'ayez pas peur de demander de l'aide au niveau physique si nécessaire.
  • Vérifiez quotidiennement vos incisions, ou demandez à quelqu'un de les vérifier pour voir s'il y a des signes d'infection.

Chez vous

Une fois de retour chez vous, vous continuerez à vous adapter à votre nouveau bébé et à votre nouveau rôle. Si vous laissez les choses se faire naturellement, vous trouverez votre propre rythme de progression en tant que mère, un rythme qui correspond à votre personnalité et à votre style de vie. Afin de faciliter cette transition, laissez d'autres personnes vous aider dans les tâches ménagères telles que la cuisine, le nettoyage et la lessive. Rappelez-vous que vous ne devez rien soulever d'un poids supérieur à celui de votre bébé, surtout si vous avez subi une césarienne, et essayez de faire des siestes en même temps que votre bébé afin de compenser le manque de sommeil. De nouveau, l'essentiel est avant tout de ne pas vous mettre de pression; donnez-vous amplement le temps de vous remettre.

Alimentation

Il est important de surveiller votre alimentation, mais ne cherchez pas à réduire immédiatement votre poids en faisant un régime strict. Comme votre corps vient de vivre un changement majeur, le fait de le nourrir sainement vous aidera à vous guérir plus vite et à vous sentir mieux plus rapidement. Si vous nourrissez votre enfant au sein, vous devrez consommer environ 300 calories supplémentaires par jour. Vous pouvez aussi continuer à prendre vos vitamines prénatales après avoir accouché si vous sentez que cela est nécessaire.

Exercices d'avant et d'après l'accouchement et forme physique

N'hésitez pas à continuer à faire de l'exercice pendant votre grossesse, et demandez les conseils d'un professionnel pour adapter vos habitudes à votre situation individuelle et à votre stade de grossesse. Il est important de continuer à faire de l'exercice et de conserver cette habitude.

Après la naissance, ne vous précipitez pas pour reprendre l'éventail complet de vos activités sportives habituelles, mais remettez-vous gentiment et progressivement à l'exercice. Après une naissance par voie basse, vous pouvez recommencer l'exercice physique dans les 4 à 6 semaines suivant la naissance. Dans le cas d'une césarienne, qui nécessite une chirurgie abdominale et une durée de convalescence plus longue, vous devriez attendre 4 à 8 semaines avant de vous remettre à l'exercice. Pendant ce moment, cependant, reprenez graduellement vos activités. C'est une bonne idée de commencer par de la marche et du stretching léger.

N'oubliez pas de vous chouchouter!

L'arrivée d'un bébé est un moment merveilleux dans une vie, mais elle implique aussi de grands changements pour toute la famille, et s'adapter au nouveau membre de la famille demande du temps. Pendant votre période de rétablissement après la naissance, vous devriez prendre votre temps, vous reposer autant que possible et vous sentir libre d'être, tout simplement.

Une fois que vous aurez retrouvé votre énergie, recommencez à vous dorloter. Chouchoutez-vous. Vous le méritez! Psychologiquement, prendre une douche et s'habiller pour la journée peuvent faire des miracles, et un brin de maquillage peut aider aussi. N'ayez pas peur de prendre soin de vous, car vous aussi, vous avez besoin d'attention.

Votre vie amoureuse

Que vous le croyiez ou non, vous aurez de nouveau des relations sexuelles après votre bébé, et c'est aussi un moment essentiel pour donner un nouveau départ à votre vie de couple - un couple maintenant avec un bébé magnifique. Vous devriez néanmoins attendre la fin des saignements, par laquelle votre corps vous signalera que votre utérus est totalement remis. Après cette étape importante, il est nécessaire que vous écoutiez votre corps et votre esprit, car ils vous indiqueront à quel moment vous pourrez reprendre une activité sexuelle. Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour recommencer à faire l'amour; certaines femmes choisissent de s'y remettre rapidement, alors que d'autres préfèrent prendre leur temps.

Votre corps d'avant la grossesse: reviendra-t-il un jour?

La rapidité avec laquelle vous retrouverez votre taille et votre silhouette d'avant la grossesse dépendra du poids que vous avez pris, du type d'accouchement (voie basse ou césarienne), des complications éventuelles survenues pendant la grossesse ou l'accouchement, de vos gènes, ainsi que d'un grand nombre d'autres facteurs. Une alimentation saine et de l'exercice régulier vous aideront à atteindre vos objectifs, mais si vous sentez après un certain temps que vous avez besoin d'aide supplémentaire pour retrouver votre silhouette d'avant la grossesse, il se peut qu'une abdominoplastie („tummy tuck“), un lifting des seins, une réparation du diastase des grands droits ou un raffermissement des muscles abdominaux soient juste ce qu'il vous faut pour que vous puissiez de nouveau vous sentir à votre avantage.

Si vous souhaitez parler avec le Dr Schlaudraff des différentes options disponibles pour vous aider à retrouver votre corps d'avant la grossesse, demandez en ligne une consultationdemandez en ligne une consultation ou appelez la Concept Clinic au +41-22-54-000-54.

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