Procedures

Abdominoplastie à Genève, Suisse

Email this Page Print This Page

Même en faisant régulièrement de l'exercice physique et en mangeant sainement, un grand nombre de personnes ne parviennent pas à rendre plus tonique et plus ferme un abdomen proéminent, souvent dû à des grossesses multiples, des fluctuations de poids corporel ou des interventions chirurgicales. Le relâchement de la peau dans la zone abdominale peut être corrigé à la Concept Clininc à Genève grâce à l'abdominoplastie (ou plastie abdominale), destinée à éliminer le surplus de peau et de tissu graisseux, et parfois à raffermir des muscles abdominaux affaiblis ou séparés.

Pour les femmes ayant subi une intervention chirurgicale du type césarienne, une abdominoplastie peut servir à rectifier les cicatrices disgracieuses. Grâce à cette intervention familièrement appelée „tummy tuck“ (littéralement „rentre-ventre“), le Dr Kai-Uwe Schlaudraff peut vous redonner un ventre plus plat et plus ferme et recréer des contours abdominaux en harmonie avec votre corps, améliorant ainsi votre image corporelle et renforçant votre confiance en vous.

Le Dr Schlaudraff est un chirurgien plasticien exerçant en Suisse, dans sa Concept Clinic à Genève, où il propose des techniques ultramodernes de remodelage du corps. Pour en savoir plus au sujet de l'abdominoplastie, demandez en ligne une consultationdemandez en ligne une consultation, ou appelez le cabinet au +41-22-54-000-54.

Le Dr Schlaudraff
Le Dr Schlaudraff

Les candidats à l'abdominoplastie

L'abdominoplastie vise les hommes et les femmes de tout âge en bonne santé, en forme physique moyenne et avec un poids corporel stable. Elle ne remplace pas l'exercice physique ou la perte de poids, et les fluctuations de poids corporel peuvent considérablement amoindrir les résultats de l'intervention. Pour cette raison, on conseille généralement aux patients souffrant d'obésité sévère ou aux femmes qui envisagent des grossesses futures de remettre à plus tard ce type d'intervention.

Votre consultation

Lors de la consultation, le Dr Schlaudraff, certifié par les Conseils Suisse et Européen de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique et membre de l'ISAPS, s'entretiendra avec vous afin de savoir comment vous vous sentez par rapport à votre corps et quels résultats vous souhaitez obtenir après l'intervention. Il examinera ensuite votre corps et procédera à une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux et des muscles abdominaux. Il notera spécifiquement la présence éventuelle de vergetures, d'hernies inguinales ou ombilicales, ou de diastase des grands droits, une faiblesse de la paroi abdominale due à la séparation du muscle grand droit provoquant un gonflement au milieu de l'abdomen, qui prend l'aspect d'un „ventre rond“.

Cet examen détaillé permettra au Dr Schlaudraff de déterminer quelle technique d'abdominoplastie est la plus indiquée pour vous:

  • la mini-abdominoplastie, pour les patients avec un excès de peau minime, sans cicatrice autour de l'ombilic (nombril)
  • l'abdominoplastie avec transposition de l'ombilic, pour les patients qui ont un excès important de peau au dessus du nombril.

Le Dr Schlaudraff déterminera aussi s'il est nécessaire de pratiquer une liposuccion VASER® Hi Def™ ou de raffermir les muscles abdominaux.

Combiner l'abdominoplastie et la liposuccion

En combinant une abdominoplastie avec une liposuccion VASER Hi Def à Genève en Suisse, nos patients bénéficient entre autres des deux avantages suivants:

  • La première étape consiste à éliminer grâce à cette technique de liposuccion la graisse profonde et superficielle dans la zone supérieure de l'abdomen ainsi que dans les flancs et sur les hanches. Grâce à sa technologie novatrice assistée par ultrasons, cette technique vise spécifiquement le tissu graisseux et laisse intacts les tissus connectifs, les nerfs et les petits vaisseaux sanguins. Le résultat: des contusions et des oedèmes réduits, et une rétraction cutanée nettement améliorée.
  • La deuxième étape consiste à exciser le surplus de peau et de tissu graisseux, et - si cela est nécessaire - à raffermir les muscles abdominaux. En combinant l'abdominoplastie et la liposuccion VASER Hi Def, le Dr Schlaudraff peut créer un abdomen plus plat et plus ferme et affiner votre silhouette dans la partie supérieure de l'abdomen ainsi que dans la zone des flancs et des hanches.

L'intervention chirurgicale

L'abdominoplastie se pratique sous anesthésie générale dans une salle d'opération ultramoderne. Une incision transversale légèrement incurvée est pratiquée dans la partie inférieure de l'abdomen, généralement à l'intérieur ou un peu au dessus de la zone des poils pubiens. La peau et le tissu graisseux sont mobilisés dans une zone allant jusqu'aux côtes, puis tirés vers le bas afin de déterminer la quantité d'excès de tissu à éliminer. Une fois que les muscles abdominaux ont été raffermis, la peau est recousue. L'intervention dure entre 1 et 3 heures, selon la quantité d'excès de peau et le type d'interventions supplémentaires éventuelles pratiquées simultanément. Après une abdominoplastie à Genève, on recommande généralement au patient de rester à l'hôpital 1 à 2 jours pour un rétablissement optimal.

Rétablissement et résultats

Pendant les premiers jours suivant une abominoplastie, la douleur varie selon les patients. On parle généralement d'une tension et d'une douleur légère à modérée qui restreint les mouvements du corps, mais qui peut être contrôlée avec des médicaments anti-douleurs standard. Pour les patients qui ont combiné leur abdominoplastie avec une liposuccion, il est possible et tout à fait normal que se produise pendant quelques jours un écoulement de liquide aqueux à l'endroit de l'incision. On peut prendre une douche et voyager quelques jours après l'opération. Vous pourrez reprendre vos activités habituelles légères dans les 2 à 3 jours après l'intervention, mais vous devriez éviter de vous tenir complètement droit pendant 1 à 2 semaines, et il est fortement déconseillé de soulever des poids de plus de 5 kilos ou de pratiquer une activité physique vigoureuse pendant les 2 à 4 semaines suivant l'opération.

Il est possible qu'apparaissent de petits hématomes ou „bleus“, qui disparaîtront dans les 2 à 4 semaines. Vous ressentirez peut-être une légère modification de votre sensibilité cutanée, mais elle reviendra à la normale dans les 8 à 12 semaines. Le résultat final se verra après 8 à 12 semaines, une fois que la rétraction cutanée sera totalement achevée. A ce moment, vous pourrez reprendre des activités physiques exigeantes telles que la plongée, l'escalade et le sauna.

Back to Top