Procedures

Cure de diastasis des grands droits à Genève, Suisse

Email this Page Print This Page

Un grand nombre de femmes viennent en consultation dans notre cabinet de Genève en Suisse suite à une séparation des muscles grands droits de l'abdomen après la grossesse, connu sous le nom de „diastasis des grands droits“. Les deux muscles grands droits de l'abdomen formant la fameuse „plaque de chocolat“ se rejoignent normalement le long de la ligne centrale du corps. Ils constituent une sorte de gaine interne qui retient les organes abdominaux, assure l'équilibre musculaire entre l'abdomen et le dos en position verticale et crée une taille harmonieuse et sculptée.

Le diastasis des grands droits est causé par la pression croissante de l'utérus dans la zone abdominale durant la grossesse. Les muscles se voient graduellement étirer puis écarter jusqu'à perdre leur position anatomique initiale ainsi que leur fonction normale au centre du corps. C'est la raison pour laquelle on voit apparaître alors un diastasis des grands droits sous la forme d'une crête le long de la ligne médiane du corps, qui devient plus proéminente lorsqu'elle est tendue. L'abdomen prend alors une forme arrondie et protubérante, ou l'on voit apparaître un renflement marqué en son centre.

Le Dr Kai-Uwe Schlaudraff, chirurgien plasticien en Suisse, propose dans sa Concept Clinic à Genève des techniques ultramodernes de remodelage corporel. Pour en savoir plus sur la cure de diastasis des grands droits, demandez en ligne une consultationdemandez en ligne une consultation, ou appelez le cabinet au +41-22-54-000-54.

Le Dr Schlaudraff
Le Dr Schlaudraff

Votre consultation

Lors de votre consultation, le Dr Schlaudraff examinera votre abdomen et procédera à une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau et des tissus graisseux. Il notera spécifiquement la force et la position des muscles abdominaux ainsi que la taille du diastasis des grands droits. Il vérifiera la présence éventuelle d'hernies ventrales, inguinales ou ombilicales, qui pourra le cas échéant être confirmée par une échographie. Ces informations permettront au Dr Schlaudraff de vous conseiller par rapport au traitement de votre diastasis des grands droits et d'évaluer la nécessité d'une abdominoplastie ou d'une liposculpture haute définition VASER® (VASER Hi Def™).

L'intervention

L'intervention chirurgicale servant à traiter le diastase des grands droits se pratique habituellement en combinaison avec une abdominoplastie ou avec VASER HiDef. Après mobilisation de la peau et des tissus graisseux jusqu'à la hauteur des côtes ou du sternum, le Dr Schlaudraff vérifie la position et la forme des mucles grands droits et des muscles obliques. Il procède ensuite à une suture des muscles afin qu'ils retrouvent leur position initiale médiane, et retend aussi les fascias entourant ces muscles. Cette technique permet de rétablir une gaine musculaire solide qui retient efficacement les organes internes et donne au ventre un aspect plus plat et plus ferme.

L'opération dure entre 1 et 4 heures selon la quantité de surplus de peau et les éventuelles interventions complémentaires pratiquées simultanément. Nous conseillons généralement à nos patients de rester à l'hôpital 1 à 2 jours pour un rétablissement optimal.