Procedures

Réduction mammaire à Genève, Suisse

Email this Page Print This Page

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale visant à éliminer l'excès de peau et de tissu mammaire. On peut ainsi diminuer la taille de la poitrine et réhausser les seins afin de leur redonner une apparence et une forme juvéniles. Grâce à la réduction mammaire, le Dr Kai-Uwe Schlaudraff, chirurgien plasticien à Genève, peut adapter le volume des seins à la taille souhaitée par la patiente et accroître l'harmonie entre la poitrine et le reste du corps.

Le Dr Schlaudraff propose des procédés d'amélioration mammaire ultramodernes dans sa Concept Clinic à Genève. Pour en savoir plus, demandez en ligne une consultationdemandez en ligne une consultation avec le Dr Schlaudraff, ou appelez le cabinet au +41-22-54-000-54.

Le Dr Schlaudraff
Le Dr Schlaudraff

Les candidates à la réduction mammaire

A tout âge, les femmes peuvent sentir que la taille et le poids de leur poitrine ont un impact négatif sur leur qualité de vie et sur leur confiance en elles. Une poitrine volumineuse peut être causée par une augmention du volume de la glande mammaire, appelée hypertrophie mammaire, ou par une augmentation des tissus adipeux mammaires, survenant la plupart du temps après la ménopause. Des seins lourds peuvent provoquer divers problèmes médicaux tels que des douleurs chroniques de dos et d'épaules, des maux de têtes, des problèmes de posture, des sillons sur les épaules dus aux bretelles de soutien-gorge et des éruptions dans les sillons sous-mammaires. L'exercice physique est souvent douloureux, voire impossible, et il devient difficile de trouver des vêtements appropriés.

Votre consultation

Lors de la consultation, le Dr Schlaudraff, certifié par les Conseils Suisse et Européen de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique et membre de l'ISAPS, s'entretiendra avec vous afin de savoir comment vous vous sentez par rapport à votre poitrine et quels résultats vous souhaitez obtenir après l'intervention. Il examinera ensuite votre poitrine et procédera à une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux, des glandes mammaires et du muscle pectoral. Il mesurera le volume, la largeur, la forme et la projection des seins, et notera spécifiquement la position des mamelons, la hauteur du sillon mammaire ainsi que d'éventuelles asymétries mammaires ou déformations du torse. Cet examen détaillé permettra au Dr Schlaudraff de vous conseiller sur les différentes options chirurgicales pour votre réduction mammaire et de vous expliquer laquelle est la plus adaptée à vos besoins personnels.

Finalement, le Dr Schlaudraff vous conseillera par rapport à d'éventuels examens préopératoires supplémentaires, comme une mammographie, et vous informera sur les possibilités de remboursement d'une partie des frais par votre assurance-maladie (possible dans les cas de sévère hypertrophie mammaire et de poitrine très lourde).

L'intervention chirurgicale

La chirurgie de réduction mammaire se pratique sous anesthésie générale dans une salle d'opération ultramoderne. En général, les mamelons sont „transposés“, c'est-à-dire qu'ils sont déplacés vers le haut tout en restant attachés au sein. L'excès de peau situé dessous et autour du mamelon est enlevé. La position et la longueur de la cicatrice dépendent de la qualité de la peau et de l'étendue de la réduction mammaire. Toutes les sutures internes et externes sont résorbables et n'ont pas besoin d'être enlevées. L'intervention complète dure entre 2 heures et 3 heures 30. Bien qu'elle puisse se faire dans le cadre d'une hospitalisation d'une nuit, nous recommandons habituellement à nos patientes de réduction mammaire à Genève de rester à l'hôpital pendant 2 à 3 jours pour un rétablissement optimal.

Rétablissement

Les douleurs pendant les premiers jours suivant l'intervention varient selon les patientes. On parle généralement d'une tension ou d'une gêne qui restreint les mouvements de la partie supérieure du corps, mais qui peut être contrôlée avec des médicaments anti-douleurs standard. Le pansement est enlevé après 1 ou 2 jours, et les seins stabilisés par le port d'un soutien-gorge de sport (sans baleines) pendant environ 8 semaines. On peut prendre une douche et voyager quelques jours après l'opération. Vous pourrez retourner à vos activités habituelles légères 2 ou 3 jours après l'intervention chirurgicale, et vous devriez pouvoir faire des efforts physiques complets après 7 à 10 jours, excepté les mouvements énergiques des bras. Nous recommandons à nos patientes d'éviter d'exposer la cicatrice au soleil pendant 3 à 6 mois.

Vos résultats

Le résultat final se verra après 8 à 12 semaines, une fois que l'oedème se sera résorbé. A ce moment, vous pourrez aussi reprendre des activités physiques exigeantes telles que la plongée, l'escalade et le sauna. Le Dr Schlaudraff vous demandera quelle taille de poitrine vous souhaitez obtenir après l'intervention et s'efforcera d'adapter votre réduction mammaire en conséquence. Cependant, souvenez-vous qu'aucun chirurgien ne peut garantir que l'opération vous amènera exactement le bonnet souhaité.

Au sujet des mammographies

Une réduction mammaire n'augmente pas le risque de développement d'un cancer du sein. Il est possible qu'à cause des cicatrices internes, il soit parfois plus difficile de détecter une grosseur lors d'une autopalpation des seins; cependant, ces cicatrices ne perturbent aucunement les examens radiologiques servant à détecter le cancer du sein. De même que pour n'importe quelle autre intervention chirurgicale, vous devriez mentionner votre opération de réduction mammaire à votre médecin traitant avant qu'il n'entreprenne la mammographie. Ces examens devraient être pratiqués par votre gynécologue ou radiologue en même temps que les check-ups habituels de prévention du cancer, ou peuvent être demandés avant l'intervention pour vérifier la nature de certaines lésions suspectes.

Back to Top