Procedures

Réduction mammaire masculine à Genève, Suisse

Email this Page Print This Page

La gynécomastie, du grec gyne „femme“ et mastos „sein“, est un terme médical désignant le développement excessif des glandes mammaires chez l'homme, qui produit des seins masculins de taille anormale. La gynécomastie survient chez approximativement 40 à 60% des hommes, principalement à l'adolescence ou durant la vieillesse, et peut affecter un sein ou les deux. Bien que l'hypertrophie mammaire masculine soit parfois liée à la prise de médicaments ou à des déséquilibres hormonaux, les causes sous-jacentes restent incertaines chez la majorité des patients.

Afin d'aider les hommes qui vivent avec une gynécomastie, le Dr Kai-Uwe Schlaudraff pratique à Genève la réduction mammaire masculine. Pour en savoir plus sur les options de traitement, demandez en ligne une consultationdemandez en ligne une consultation avec le Dr Schlaudraff, ou appelez la Concept Clinic au +41-22-54-000-54.

Le Dr Schlaudraff
Le Dr Schlaudraff

Les candidats à la réduction mammaire masculine

Le traitement chirurgical de la gynécomastie se pratique à tout âge sur des hommes en bonne santé. Pour les hommes qui ont une peau ferme et élastique et un volume mammaire modéré à grand, le traitement le plus indiqué est le traitement „cicatrice réduite“(„short scar“). Nous encourageons les patients souffrant d'une sévère obésité à réduire leur poids corporel avant l'intervention. Pour les patients qui consomment de la marijuana, prennent des stéroïdes anabolisants ou ont une consommation excessive d'alcool, la chirurgie peut être reportée jusqu'à ce que ces comportements sous-jacents aient été traités.

Votre consultation

Lors de la consultation, le Dr Schlaudraff vérifiera si la gynécomastie est causée par une détérioriation de la fonction hépatique, l'usage de médicaments contenant des oestrogènes ou par des stéroïdes anabolisants, et décidera s'il est nécessaire de faire des tests sanguins supplémentaires ou une échographie. Il examinera ensuite votre corps et procédera à une évaluation minutieuse de la qualité de votre peau, du tissu graisseux, des glandes mammaires et des muscles pectoraux. Il notera spécifiquement les asymétries éventuelles des seins ou des mamelons, la quantité d'excès de peau ainsi que la présence de vergetures.

Grâce à ces informations détaillées, le Dr Schlaudraff pourra vous conseiller au sujet du traitement „cicatrice réduite“et déterminer si ce procédé est le plus indiqué dans votre situation.

Finalement, le Dr Schlaudraff vous informera sur les possibilités de remboursement d'une partie des frais par votre assurance-maladie (possible dans les cas de sévère hypertrophie de la glande mammaire et pour les patients souffrant d'une gynécomastie très prononcée).

Le traitement „cicatrice réduite“

Dans les cas de gynécomastie, les techniques chirurgicales traditionnelles comme le „round-block“ ou la mammoplastie de réduction nécessitent l'excision de l'excès de peau, ce qui laisse souvent de longues cicatrices visibles et disgracieuses dans le sillon sous-mammaire ou autour du mamelon (à cause de ce qu'on appelle l'incision „périaréolaire complète“). Le traitement de la gynécomastie désigné par le terme „cicatrice réduite“ combine l'excision chirurgicale de la glande mammaire atrophiée avec la technique révolutionnaire de liposuccion VASER® Hi Def™.

D'abord, le tissu mammaire hypertrophié est enlevé via une petite incision pratiquée sous le mamelon. La technologie novatrice assistée par ultrasons permet ensuite le traitement sélectif du surplus de tissu graisseux profond et superficiel. Les tissus connectifs, les nerfs et les petits vaisseaux sanguins sont laissés en grande partie intacts, ce qui minimise les contusions et les oedèmes et améliore considérablement la rétraction cutanée. Grâce à la liposuccion assistée par ultrasons, les patients du Dr Schlaudraff se rétablissent plus rapidement et avec moins de douleurs. De plus, cette technique induit une rétraction cutanée très prononcée qui raffermit généralement la plupart des excès de peau et permet au Dr Schlaudraff de ne laisser que des cicatrices extrêmement réduites et discrètes.

L'intervention chirurgicale

Le traitement chirurgical de la gynécomastie se pratique sous anesthésie générale dans une salle d'opération ultramoderne. La glande mammaire hypertrophiée est enlevée via une petite incision à la frontière inférieure du mamelon. Les tissus graisseux indésirables sont ensuite traités par la liposuccion VASER Hi Def avant l'application d'un vêtement de compression. L'intervention dure entre 1 et 3 heures selon la taille de la glande mammaire et l'épaisseur et la consistance des tissus graisseux. Après une réduction mammaire masculine à Genève, nous recommandons généralement au patient de rester à l'hôpital 1 à 2 jours afin d'optimiser son rétablissement.

Rétablissement et résultats

Pendant les premiers jours qui suivent l'opération, la sensation de douleur varie selon les patients. On parle généralement d'une légère douleur qui restreint la liberté de mouvement mais peut être contrôlée avec des médicaments anti-douleurs standard. Pendant 2 à 3 jours après l'intervention, il est possible et tout à fait normal que se produise un écoulement de liquide aqueux à l'endroit de l'incision. On peut prendre une douche et voyager quelques jours après l'opération. Vous pourrez retourner à vos activités normales légères 2 à 3 jours après l'intervention. Notez que vous devrez porter un vêtement de compression jour et nuit pendant 4 semaines.

Il est possible qu'apparaissent de petits hématomes ou „bleus“, qui disparaîtront dans les 2 à 4 semaines. Vous ressentirez peut-être une légère modification de votre sensibilité cutanée, mais elle reviendra à la normale dans les 8 à 12 semaines. Le résultat final se verra après 8 à 12 semaines, une fois que la rétraction cutanée sera totalement achevée. A ce moment, vous pourrez reprendre des activités physiques exigeantes telles que la plongée, l'escalade et le sauna.

Back to Top