Procedures

Chirurgie du mamelon inversé à Genève

Email this Page Print This Page

On parle de mamelon inversé (ou « ombiliqué ») lorsque le téton se projette vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur, ce qui crée une échancrure dans l’aréole. Bien que le sujet soit rarement évoqué, des milliers de femmes sont affectées par une forme ou l’autre de cette condition. L’inversion peut toucher un seul mamelon ou les deux. Cette disposition peut apparaître à la naissance ou se développer après l’allaitement dans les cas où le tissu cicatriciel s’accumule dans les conduits lactifères. Il existe trois catégories d’inversion du mamelon : le premier degré s’applique à une légère inversion, le deuxième à une inversion modérée, alors que le troisième décrit les cas d’inversion sévère.

A la Concept Clinic à Genève en Suisse, le Dr Schlaudraff propose des interventions de chirurgie corrective du mamelon inversé. Pour en savoir plus, demandez en ligne une consultationdemandez en ligne une consultation avec le Dr Schlaudraff ou appelez le cabinet au +41-22-54-000-54.

Le Dr Schlaudraff
Le Dr Schlaudraff

Les candidates à la chirurgie du mamelon inversé

De manière générale, les patientes disposant d’un bon état de santé mais souffrant d’une rétraction du mamelon vers l’intérieur peuvent bénéficier de la chirurgie du mamelon inversé. Certaines femmes choisissent de faire exécuter cette intervention corrective en même temps qu’une autre opération de chirurgie esthétique, par exemple une augmentation mammaire à Genève. Globalement, la présence d’un mamelon inversé chez un individu ne met pas sa santé en danger. Cependant, les personnes choisissant de se faire opérer le font afin de se sentir mieux dans leur corps. Comme cette opération chirurgicale n’est pas conseillée pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement, on leur proposera plutôt de remettre l’intervention à une date ultérieure.

Votre consultation

Le Dr Schlaudraff vous demandera quelles sont vos attentes par rapport à la chirurgie du mamelon inversé, et vous pourrez discuter avec lui des changements que vous aimeriez voir apparaître. Il procédera à un examen de votre poitrine et prendra note des détails spécifiques du mamelon et de l’aréole, notamment leur taille, leur position, leur forme et leur largeur. Cela lui permettra de déterminer le degré de chirurgie corrective nécessaire. Pour les femmes désirant avoir des enfants après la chirurgie, le Dr Schlaudraff discutera des implications que l’intervention peut avoir pour l’allaitement.

L’intervention chirurgicale

La chirugie du mamelon inversé se pratique en général sous anesthésie locale et dure habituellement entre 1 heure et 1 heure et demie. Lors de l’intervention, le Dr Schlaudraff pratique une petite incision au bas de l’aréole et libère en douceur les fibres qui entraînent le mamelon vers l’intérieur. L’objectif est de préserver les conduits lactifères et de minimiser l’impact traumatique sur cette zone. Le mamelon est replacé selon sa projection normale, vers l’extérieur, et des points de suture permettent de sécuriser cette position.

Un dispositif spécial appelé le « Stevens stent » est utilisé afin de maintenir le mamelon en place durant la période de rétablissement. Ce stent est porté pendant 1 à 3 jours afin de protéger le mamelon et d’assurer sa position adéquate lors de la guérison.

Rétablissement

Après une chirurgie du mamelon avec le Dr Schlaudraff, les patientes connaissent généralement un rétablissement rapide d’une durée de 10 à 14 jours. Afin de protéger le mamelon pendant la guérison, il se peut que des bandages soient laissés en place pendant les quelques jours suivant l’intervention. Certaines patientes ressentent parfois une hypersensibilité dans leurs mamelons après l’opération, un inconfort généralement résolu par des analgésiques disponibles en pharmacie ou sur ordonnance. Bien que la plupart des patientes puissent reprendre le travail immédiatement, le Dr Schlaudraff recommande d’éviter les activités physiques exigeantes jusqu’au rétablissement complet des mamelons.

Vos résultats

Après l’intervention, la plupart des patientes bénéficient d’une poitrine d’apparence plus naturelle avec une meilleure projection des mamelons. Grâce aux techniques chirurgicales délicates du Dr Schlaudraff, les sensations ainsi que la fonction des mamelons restent intacts. De plus, les cicatrices d’après l’intervention étant minimes voire nulles, la plupart des patientes se sentent plus à l’ aise avec leur apparence et ont davantage confiance en elles suite à l’ opération.

Back to Top